
Leila Dilhac
La danse, c’est une passion qui commence à 6 ans et qui me mènera de mon premier spectacle d’école de danse à Cahors à ma dernière représentation dans « L’Oiseau de feu » à l’Opéra de Paris.
Après mes premiers entrechats et arabesques, je rentre au Conservatoire de Toulouse à l’âge de 10 ans. Je commence un cycle d’apprentissage exigeant sans autre but que celui de vivre de ma passion.
Et à la fin du cycle, j’obtiens la médaille d’Or du Conservatoire et un mois plus tard la médaille d’Or de tous les Lauréats de France au concours de La Baule en 1996.
Cette reconnaissance va me permettre de poursuivre ma formation à l’Ecole Nationale supérieure de Marseille sous la direction de Roland Petit puis de Marie-Claude Pietragalla.
C’est dans ce cadre que je découvre pour la première fois la méthode Pilates avec Monica Germani, une des principales spécialistes de la technique dans le monde.
Les années marseillaises m’ont apporté une grande liberté dans mon mouvement et une ouverture artistique au contact de la compagnie de Roland Petit.
En 2000, je décide de m’engager dans la voie professionnelle et j’intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 17 ans.
Dès lors, je vais avoir l’immense chance de me produire avec la compagnie sur les plus grandes scènes internationales à Tokyo, au Lincoln Center, à l’Opéra de Sydney … et d’y danser dans les grands ballets classique du répertoire tels que « Le Lac des Cygnes », « Casse-Noisette », « Roméo et Juliette », « Giselle », mais aussi dans de magnifiques pièces contemporaines comme « Season’s canon » de Crystal Pite; « Le sacre du Printemps » de M.Béjart ou « L’Anatomie de la sensation » de Wayne Mc Grégor .
En parallèle, j’obtiens le diplôme de professeur de danse classique en 2007 et je crée « La barre aquatique » en collaboration avec un danseur de l’Opéra de Paris et un kinésithérapeute. Cette activité mêle bien-être et travail dans un bassin de balnéothérapie et permet grâce à la résistance de l’eau de solliciter les muscles profonds et de rechercher une meilleure posture.
C’est dans cet esprit que je retourne régulièrement vers le Pilates.
C’est grâce à cette méthode, de renforcement et de résilience, que je vais pouvoir accomplir ma carrière de danseuse à l’Opéra, en évitant que les blessures ne s’accumulent et traversant avec joie deux grossesses : car bien vivre ses grossesses et danser ou faire du sport c’est possible, si on prend soin de son corps. C’est ce que j’ai découvert concrètement avec le Pilates.
Après 25 ans comme danseuse professionnelle, je me forme rigoureusement au « Studio Danse Pilates » avec une approche de la méthode classique et c’est tout naturellement que j’ouvre « Assas Pilates Ballet » où j’enseigne la méthode originelle conçue par Joseph Pilates et transmise par Romana Kryzanowska tout en tenant compte de l’évolution des techniques mais aussi des contraintes liées à nos modes de vie actuels.


Emily
Instructeur Pilates certifiée (POLESTAR) et Gyrotonic
Artiste Chorégraphe- Compagnie N/KG
Enseignante -danse contemporaine (D.E)
Mouvement thérapy Analyst
Praticienne Soin Énergétique (Shiatsu)
Emily à tout d’abord été formée à la danse classique et modern, en France et aux
Etats Unis (Martha Graham Contemporary Dance, NYC). Passionnée par le corps et
les connexions sensibles entre l’art et le soin, elle s’ouvre à l’enseignement de la
danse après l’obtention de son diplôme d’état (RIDC, Paris), se forme au shiatsu
thérapeutique, et engage un cycle de formations et de pratiques de techniques
préventives et somatiques (Pilates, Gyrotonic, Art Martiaux chinois).
Elle travaille de nombreuses années auprès de grands studios parisiens, enseignant
ces diverses techniques auprès de publics collectifs ou particuliers.
En 2021, elle fonde sa compagnie de danse dans le but de concilier l’art et le soin
dans des créations artistiques et propose régulièrement des ateliers de danse à
visée thérapeutique au sein de centre de santé..


