Le pilates
Le Pilates doit son nom à son inventeur Hubertus Joseph Pilates « Joe Pilates »
« La contrôlogy » de son premier nom s’immobilise « l’art du contrôle de soi ». C’est la coordination complète du corps, de l’esprit et du mental.
D’une enfance marquée par des souffrances physiques comme l’asthme et le rachitisme, Joseph Pilates va se passionner pour le sport, en particulier la gymnastique et la boxe. Fasciné par le mouvement corporel chez l’homme et chez les animaux il va étudier avec précision l’anatomie.
Il est convaincu qu’une bonne santé est en lien avec une bonne posture et une respiration optimale ; et que la santé mentale et physique sont reliés.
Au cours de la première guerre mondiale il est interné dans un camp sur l’île de Man. C’est là qu’il va créer la méthode Pilates .Il conçoit une série d’exercices pour ses compatriotes prisonniers afin de les maintenir en forme. Il invente également le concept de ses machines en fixant des ressorts sur le lit des blessés et devient témoin de l’efficacité de cet entraînement avec des résistances.
Une fois libéré et de retour en Allemagne, il décide de migrer vers les Etats-Unis et de faire connaître sa méthode avec sa femme Clara.
C’est auprès des danseurs qu’il va connaître un fervent engouement dans leur quête de perfectionnement mais aussi pour leur rééducation lors de blessures.
Martha Graham, Georges Balanchine deviennent des inconditionnels du studio de « Uncle Joe » et lui envoient régulièrement des élèves.
Lors des entraînements au Jacob’s Pillow, il fait travailler de jeunes danseurs sur des tapis ne pouvant déplacer ses machines dans le Massachusetts.
L’enthousiasme pour cette méthode dont les bienfaits sont reconnus va gagner petit à petit un public plus large.
A la mort de Joseph Pilates sa femme Clara et les « Elders » (les « Ainés ») ainsi nommés les élèves de Joseph Pilates devenus professeurs ,vont diffuser et perpétuer la méthode par la transmission de celle-ci à travers le monde.